Différents types de bois de chêne utilisés pour fabriquer de l'alcool
2 essences principales sont privilégiées pour la production d'alcool : Quercus alba ou chêne blanc américain et Quercus petrea ou chêne blanc européen. Chaque type offre des profils de saveur légèrement différents.
De plus, le climat dans lequel le chêne pousse affecte également le goût. Par exemple, les vins vieillis en Quercus petrea de l'Allier en France auront un goût différent des vins vieillis en Quercus petrea de la forêt de Zemplen en Hongrie.
La différence entre le chêne américain et européen (français)
La principale différence physique distinguable entre les espèces de chêne vineux est sa densité. Le chêne européen a tendance à être plus dense (anneaux plus rapprochés), ce qui est censé ajouter moins de lactones et d'oxygène au vin que le chêne américain.
D'une manière générale, le chêne américain est idéal pour les vins plus audacieux et structurés (Cabernet Sauvignon, Petite Sirah) qui peuvent supporter les saveurs robustes du chêne américain et la pénétration de l'oxygène, tandis que le chêne européen est idéal pour les vins plus légers (comme le Pinot Noir ou le Chardonnay). ) qui demandent plus de subtilité.
Autres bois utilisés pour le vieillissement du vin
Les gens aiment expérimenter, c'est pourquoi tout au long de l'histoire, le vin a été élevé dans différents types de bois avec plus ou moins de succès (pensez au vin vieilli en pin, par exemple !). Les bois suivants se sont également révélés efficaces pour le vieillissement du vin :
châtaignier Castanea sativa - fournit plus d'oxygène, pas de lactone de chêne et une teneur accrue en gaïacol et en vanilline;
acacia Robinia pseudoacacia - augmentation possible de la pénétration de l'oxygène et absence de lactone de chêne;
Chêne ibérique Quercus pyrenaica - offre plus d'oxygène et des notes de vanille accrues;
Chêne anglais Quercus robur - similaire à Quercus petrea.
Le bois de chêne s'est avéré être le meilleur et remporte le concours imaginaire du meilleur bois pour la vinification. Il donne au vin un goût parfait. Seuls environ 2 fûts de chêne peuvent être fabriqués pour un chêne, qui prend plusieurs décennies à se développer. De plus, le processus de transformation du bois en fûts nécessite une grande habileté.
Choisissez un fût de chêne de qualité parmi notre offre.