La vie d'un fût de chêne
Nous parions que vous n'avez jamais pensé que la vie en fût de chêne valait la peine d'être discutée, mais les temps ont changé. La vie du tonneau est désormais une longue et passionnante aventure. Un tonneau passe les premières années de sa vie à donner une saveur et une couleur riches au vin ou à tout autre alcool qui y mûrit. Certains fûts ne sont utilisés qu'une seule fois, alors que les fûts bien faits ont une durée de vie de plus de 60 ans. Cela laisse place à la créativité et les barriques trouvent de nouvelles utilisations.
À une époque où la réutilisation, la réutilisation, le recyclage et la mise à niveau sont à la mode, il existe une liste presque infinie de choses qui peuvent être fabriquées à partir d'un vieux tonneau.
La patine et le charme des vieux fûts de chêne et des fûts en métal martelé s'harmonisent parfaitement avec le décor de ferme populaire d'aujourd'hui. Les meubles fabriqués à partir de fûts de chêne sont également créatifs. Les gens fabriquent des fauteuils, des tables ou des porte-bouteilles. L'ensemble s'intègre aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et complètera parfaitement la cave à vin.
Des tonneaux entiers ou des composants de tonneaux tels que des bâtons, des têtes et des cerceaux peuvent être utilisés pour le jardinage, la construction de meubles, la création d'articles ménagers. Il n'y a pas de limites à l'imagination.
Découvrez des meubles en fûts de chêne dans notre e-shop et donnez une nouvelle vie aux fûts.
Les fûts usagés qui ne conviennent plus au vin sont toujours des récipients appropriés pour la distillation d'autres boissons et sont utilisés dans le monde entier pour conférer la saveur unique du scotch, du rhum vieilli et même de la tequila. Et quelle meilleure façon d'ajouter de la saveur à la bière artisanale qu'un vieux tonneau ?
L'alcool n'est pas la seule chose qui peut bénéficier d'un vieux tonneau. Sirops, thés, miel, confitures - ce n'est qu'une courte liste d'aliments qui peuvent acquérir de nouvelles saveurs et couleurs riches lorsqu'ils sont conservés dans des fûts de vin usagés.
Des morceaux de fûts usagés peuvent être utilisés pour fumer de la viande.
Le parcours de vie d'une barrique après l'élevage du vin n'est jamais certain, mais heureusement, les barriques de nos jours ne passent pas leurs meilleures années à la décharge.
Avez-vous déjà utilisé un vieux fût de chêne pour quelque chose de créatif ? Faites le nous savoir.